dimanche 30 janvier 2011

Stratégie

La localisation sur le génome du gène responsable d'une maladie héréditaire monogénique repose sur l'établissement d'une liaison génétique entre un marqueur génétique de localisation chromosomique connue et le locus morbide.

Cette stratégie implique :

• de regrouper un nombre suffisant de familles cliniquement homogènes et dont le diagnostic est sûr et dont le mode de transmission est identique (récessif autosomique dans le cas des SMAs).
• de constituer une banque d'ADN des individus composant ces familles.
• de disposer de marqueurs génétiques distribués sur chaque autosome reconnaissant des polymorphismes de longueur des fragments de restriction de l'ADN. Nous avons choisi ces marqueurs sur chaque autosome à une distance génétique moyenne de 20 centiMorgans, ce qui représente environ 170 marqueurs.
• d'estimer la vraisemblance d'une liaison génétique entre le locus détecté par chacun des marqueurs testés et le locus morbide à l'aide de la méthode des lods scores.

Le lod score, Z, est le logarithme des probabilités que les locus soient liés plutôt que non liés et est fonction de la fraction de recombinaison θ. Cette méthode permet de savoir si l’on a une liaison et fourni la mesure statistique de la preuve de liaison.


La première étape de cette étude a été de trouver sur quel chromosome était localisé le gène des amyotrophies spinales de type II et de type III. Puis nous avons localisé le gène des formes de type I et montré que toutes ces formes sont alléliques ; Ensuite notre démarche à été de situer le locus SMA par rapport aux marqueurs connus de la région 5q12-q14, préliminaire indispensable en vue d’initier les cartes génétique et physique de la région et d’identifier le gène responsable de ces affections.